On réduit souvent l’hypnose à celle des spectacles, où l’artiste fait croire qu’il a des super pouvoirs et qu’il est capable de transformer n’importe qui en marionnette.
Pourtant, l’hypnose fut développée par des thérapeutes pour leurs clients, et elle est à l’origine de la psychothérapie (c’est le professeur de médecine français Hyppolite Bernheim qui inventa en 1891 le terme de « psychothérapie » pour l’hypnose). Il s’agissait à l’époque de de soin par la suggestion hypnotique.
L’hypnose a toujours eu pour vocation d’aider, en nous permettant d’utiliser nos ressources profondes. Elle permet d’accéder à un état de conscience modifiée, pour agir sur le corps et l’esprit profond.
Dans quels cas peut-on avoir recours à l’hypnose ?
On utilise l’hypnose pour calmer le stress, mieux dormir, retrouver le moral, gagner en confiance en soi, arrêter de fumer, perdre du poids, traiter une phobie, travailler sur l’histoire de vie et les facettes blessées de l’inconscient, se sentir mieux au quotidien, etc.
L’hypnose est également très utilisée en coaching, en développement personnel et auprès des sportifs.
Comment se déroule une séance d’hypnose ?
La personne guidée ne perdra jamais le contrôle. Confortablement installée, les yeux clos, elle se laissera simplement guidée par ma voix.